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Formation La production musicale en variété

Enregistrement, mixage et mastering

Objectifs pédagogiques

La formation La production musicale en variété permet de :
Améliorer les capacités d'écoute et d'analyse d'une production discographique.
Mettre en place et effectuer les procédures relatives aux séances d'enregistrement d'un groupe de variété.
Réussir un mixage créatif en exploitant les ressources d'un studio professionnel.

Détails de la formation

Contenu

Écoute analytique de productions discographiques ‘références’.
Exercices de placement et choix de microphones.
Étude du cahier des charges de divers types de séances.
Procédures relatives aux séances d’enregistrement (studio et captation live).
Procédures relatives aux séances de mixage.
Analyse et exploitation détaillées des égaliseurs et des effets.
Travaux pratiques d’enregistrement, de mixage et de mastering.

Public

Techniciens et assistants son, musiciens.

Pré-requis

Connaissance du studio ou du Home studio.

Formateurs

Ingénieur du son, producteur spécialiste de la variété et du rock.

Méthode pédagogique

Apprendre à maitriser des équipements par l’alternance de cours théoriques et de séances pratiques.
Les participants sont amenés à réaliser un produit fini personnalisé sur CD.

Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’acquisition des compétences. Mises en situation professionnelle prises de son

Points forts

• Des intervenants spécialistes de la production musicale en variété.
• Des séances d'enregistrement réalisées avec des musiciens professionnels.
• La qualité acoustique du studio d'enregistrement (plateau à acoustique variable).

Matériels utilisés

Auditorium.
Studio numérique de 64 pistes équipé d'une console LAWO et d'un plateau à acoustique variable :
Palette des effets standards Yamaha, SSL X-Logic, DBX, BSS, Drawmer TC Electronic M6000, M4000, Lexicon 480L, PCM96, Elysia, Empirical Labs Distressor, Midas XL 42, Tube-Tech, Avalon, Focusrite, Bricasti, Neve, Eventide, Api 512C/527, Api 2500, Empirical Lab DocDerr EQ, Chandler, Warm Audio, IGS Audio TubeCore, TK Audio BC-1S, Neve 1073 DPX, Neve 33609, SPL De-Esser-Stéréo Vitalizer MK2, Universal Audio-LA2A-1176, Manley Variable-MU, Pultec Ezp1A, Lindell Audio Mid-500, The Phoenix Thermionic Culture, Kush Audio Clariphonic, EMT 140, Spring Reverb Tank, Antelope Pure2.
4 régies numériques.
1 régie sonorisation retour plateau :
- console Yamaha CL5,
- retour de scène Nexo PS 15.
1 régie de prise de son live :
- console Avid / SSL L500.

Blocs de compétences

Cette formation mène à la certification composée des blocs suivants :

RNCP36156BC01 - Prise de son

Pour prolonger cette formation