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Formation Les fondamentaux de la production - Océan indien

Objectifs pédagogiques

Acquérir les connaissances fondamentales de la production d’un projet de production audiovisuelle dans ses aspects financiers et juridiques dans le respect des attentes artistiques ou éditoriales,
Comprendre les différentes étapes de la conception du projet à sa fabrication,
Appréhender les fondamentaux de l’éco-production.

Détails de la formation

Contenu

LES SOCIÉTÉS DE PRODUCTION

Définition d’une société de production :

Code APE,

Définition de la production indépendante.

Organisation des sociétés :

Définition de la production déléguée et de la garantie de bonne fin,

Les responsabilités juridiques et sociales,

L’organisation administrative et les ressources humaines.

Les programmes :

Définition des programmes de flux,

Définition des programmes de stock,

Présentation des différents volumes de production dans chacun des genres (sources CNC 2022)

Les différents métiers de la préparation au tournage et à la post-production suivant les genres,

Le producteur exécutif,

Les collaborateurs de création,

L’organisation des équipes.


LES FINANCEMENTS

Analyse des composantes d’un projet audiovisuel afin de déterminer son coût et son mode de financement suivant les genres (documentaires, fictions, séries ou unitaires),

Présentation des composantes d’un devis type,

Fonctionnement du FAIA et ces spécificités,

Présentation de l’aide au court-métrage,

Fonctionnement du FSA avec la demande d’agréement préalable et l’agréement définitif,

Le calcul du généré.

Les aides des sociétés de répartition de droits,

Les aides territoriales, et la sélectivité,

Les aides spécifiques à La Réunion.


LA CONVENTION COLLECTIVE ET LES ASPECTS SOCIAUX

Le champ d’application de la convention collective,

Ce qu’il faut retenir essentiellement (heures supplémentaires, heures majorées, etc.),

Les spécificités du CDDU,

Exercices d’applications sur excel en contrat hebdomadaire et contrat journalier.

Le contrat de technicien et les procédures d’embauche,

Exercice sur un contrat technicien.

Exercice d’application sur contrat technicien long et spécialisé.


LE DROIT SPÉCIFIQUE À L’AUDIOVISUEL

Notions sur le code de la propriété intellectuelle,

La chaîne des droits,

Définition du droit d’auteur et du droit d’auteur réalisateur,

Études de divers contrats,

Définition des droits voisins.

Les droits à l’image,

Les droits musicaux.


L’ÉCO-RESPONSABILITÉ EN PRODUCTION

Présentation du guide pratique d’une production éco-responsable à la Réunion,

Public

Salariés de l’audiovisuel / acteurs de la culture / Intermittents du spectacle / Artistes auteurs / Autres publics

Pré-requis

Aucun

Formateurs

Un producteur et directeur de production, 

Un représentant du Conseil régional de la Réunion, responsable du service audiovisuel,

Un avocat ou juriste de la Réunion spécialisé en droit de l’audiovisuel,

Un chargé de production de la Réunion éco-responsable.

Méthode pédagogique

Exposés thématiques illustrés d’exemples commentés,

Exercices pratiques.

Points forts

Panorama généraliste de la production audiovisuelle : organisation, financements, droits, éco-responsabilité.

Matériels utilisés

Salle bureautique avec un poste PC par stagiaire.