Formation Post-production sonore en Réalité Virtuelle
Montage son et mixage pour un son immersif d’une « vidéo 360 »
Objectifs pédagogiques
La formation Post-production sonore en Réalité Virtuelle permet de :
- Comprendre les outils de travail d’un montage et d’un mixage son pour une « vidéo VR 360 » .
- S’initier à l’exploitation des nouvelles technologies du son immersif pour une « vidéo VR 360 ».
- Comprendre les outils de travail d’un montage et d’un mixage son pour une « vidéo VR 360 » .
- S’initier à l’exploitation des nouvelles technologies du son immersif pour une « vidéo VR 360 ».
Détails de la formation
Programme
Contenu
- Ecoute et analyse de la spatialisation sonore d’extraits de film en « vidéo VR 360 ».
- Les différents outils et méthodes de spatialisation en fonction de la prise de son : prise de son monophonique, stéréophonique, quadriphonique, binaural natif, ambisonique.
- Etude des différentes spatialisations des sons en fonction de leur rôle à l’image et de leur famille :
- les sons diégétiques et extra-diégétiques,
- la précision des synchrones,
- le placement des voix,
- l’immersion des ambiances,
- l’immersion de la musique.
- Les formats et les workflows d’une « vidéo 360 ».
- L’import de la « vidéo 360 » et le travail à l’image dans le logiciel audio.
- Le report du mixage pour la « video 360 » :
- les différents formats d’exportation du mixage audio spatialisé : binaural ou ambisonique,
- la resynchro de l’image et du son,
- l’injection des métadonnées et les codecs de diffusion.
- Ecoute critique en immersion avec des « lunettes de réalité virtuelle ».
- Evolution des capteurs de suivi de mouvements de tête.
- Passerelle vers le Dolby Atmos
- Les différents outils et méthodes de spatialisation en fonction de la prise de son : prise de son monophonique, stéréophonique, quadriphonique, binaural natif, ambisonique.
- Etude des différentes spatialisations des sons en fonction de leur rôle à l’image et de leur famille :
- les sons diégétiques et extra-diégétiques,
- la précision des synchrones,
- le placement des voix,
- l’immersion des ambiances,
- l’immersion de la musique.
- Les formats et les workflows d’une « vidéo 360 ».
- L’import de la « vidéo 360 » et le travail à l’image dans le logiciel audio.
- Le report du mixage pour la « video 360 » :
- les différents formats d’exportation du mixage audio spatialisé : binaural ou ambisonique,
- la resynchro de l’image et du son,
- l’injection des métadonnées et les codecs de diffusion.
- Ecoute critique en immersion avec des « lunettes de réalité virtuelle ».
- Evolution des capteurs de suivi de mouvements de tête.
- Passerelle vers le Dolby Atmos
Pour qui ?
Public
Réalisateur, monteur, mixeur, technicien de l’audiovisuel.
Pré-requis
aucun
Pédagogie
Formateurs
Monteur son / mixeur à l’image, exploitant spécialisé en binaural,
Méthode pédagogique
- De nombreux exercices INA ( fictions et musicaux)
- Apports théoriques.
- Ecoutes analytiques.
- Ateliers de montage et de mixage son pour la réalité virtuelle.
- Apports théoriques.
- Ecoutes analytiques.
- Ateliers de montage et de mixage son pour la réalité virtuelle.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Points forts
Points forts
- Configuration individuelle par stagiaire avec au choix une station Pro Tools, Nuendo, Reaper associée à un casque audio et un casque de réalité virtuelle.
- De nombreux exercices INA (fiction, musique) de difficulté progressive.
- Passerelle vers l'Atmos.
- De nombreux exercices INA (fiction, musique) de difficulté progressive.
- Passerelle vers l'Atmos.
Matériels utilisés
- Une station de montage/mixage son par stagaire : ProTools, Reaper, Nuendo.
- Une salle d'écoute Dolby Atmos
- Plugins de panoramique : Dear VR, Noisemaker, SAD producer plus, Facebook 360 (Two Big Ears), Audio Ease 360/pan/monitor, Waves 360, Oculus (compte tenu de l’évolution rapide du domaine, cette liste reste évolutive).
- Une salle d'écoute Dolby Atmos
- Plugins de panoramique : Dear VR, Noisemaker, SAD producer plus, Facebook 360 (Two Big Ears), Audio Ease 360/pan/monitor, Waves 360, Oculus (compte tenu de l’évolution rapide du domaine, cette liste reste évolutive).